Pour fêter la fin de l’été et le début d’une nouvelle année, les ateliers vélo participatifs de la CLAVette Lyonnaise se sont réunis pour une journée festive : au programme course d’orientation au départ de l’atelier du Chat Perché et soirée dans le jardin du cyclopôle de Meyzieu !
Les plus sportifs se sont d’abords retrouvés au nouveau local du Chat Perché à Gerland, qui a réouvert ces permanences depuis le 2 septembre après quelques mois de travaux (article du chat). L’occasion pour les bénévoles des autres ateliers de le découvrir.

A 17h, une fois les équipes constituées les cyclistes se sont élancés pour un parcours de 10, 16 ou 28 kilomètres en fonction des envies. L’objectif : relier le plus rapidement (ou pas) le chat perché au Cyclopôle de Meyzieu en passant par des ateliers vélos.
Puisque ce n’était pas seulement une course mais une course d’orientation chaque arrêt à un atelier était une épreuve :
- à l’atelier 8ème Roue (Sp-Action) les équipes ont dessiné à la craie leur plus beau vélo tandem.
- à l’atelier 8 Ô vélo (Janus) les équipes trouvé des expressions liées au vélo : pédaler dans la semoule, avoir la tête dans le guidon, péter un câble, être crevé, …
- à Etablicyclette (Lyon 6) les équipes ont joué au jeu des sept différences entre deux vélos : freins, couleur du cadre, selle, pédales, …
- à l’ancien local du Chat Perché (Lyon 7) les équipes ont fait un quizz sur la mécanique vélo (on ajoute un truc sur la banderole?)
- au Cyclub (Villeurbanne) les participants ont fait un parcours de maniabilité sur des minis vélos
- à la Fabrik à Vélo (Décines-Charpieu) les équipes ont du trouver d’autres associations qui font de la réparation solidaire : le centre social Berthaudière ne propose pas que de la réparation vélo mais aussi des Repair Café tous les mardis animés par l’association Eisenia. Un peu plus loin l’association Garage Solidaire Décines Lyon propose des réparations automobiles à prix réduit aux personnes en situation de précarité.
Enfin les participants ont rejoint le Cyclopôle de Meyzieu pour passer la soirée dans le jardin que l’atelier les P’tits Vélo de Meyzieu partage avec les antennes locales de la Maison du Vélo et de la Ville à Vélo, les vélos griffon. Au programme : buffet partagé, boissons, de la musique, des discussions sur les projets à venir et passés des ateliers…

Finalement cette journée fut l’occasion pour les membres des ateliers respectifs pour découvrir les autres ateliers de la métropole, échanger sur ce qui les rassemblent : la joie de transmettre, de permettre à chacun.e d’apprendre à réparer son vélo, l’envie de faire des ateliers des espaces de proximité, de convivialité, de partage qui permettent des rencontres, et enfin les valeurs communes d’entraide et de solidarité qui font que nous sommes un réseau, celui des ateliers vélo participatifs et solidaires.