CAFÉ CYCLO-CITOYEN « LA COOPÉRATION DANS L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE », JEUDI 29 SEPTEMBRE À 19H

Les déchets à recycler

L’économie circulaire a pour objectif de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières. Elle permet ainsi de valoriser la matière première que sont les déchets par des filières de réemploi. Dans ce cadre une coopération des acteurs économiques est indispensable. Quelle est l’importance de cette coopération ? Ses leviers d’actions ? Ses freins ?

 

Pour en discuter, la CLAVette (Coordination Locale des ateliers vélos) organise le jeudi 29 septembre à 19h un café cyclo citoyen dans les locaux de Pignon Sur Rue10 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon.

Après une introduction de Mme Emeline Baume, élue du Grand Lyon à la prévention des déchets, des professionnels et des associations de l’économie circulaire seront présents pour vous parler de la mise en œuvre d’une telle coopération sur le Grand Lyon, notamment dans le cadre du dispositif « Donneries » mais aussi dans d’autres territoires porteurs d’initiative.

 

Ces présentations seront suivies d’échanges avec vous.

 

Au programme :  des intervenants de ZeroWaste France, du Foyer Notre Dame des Sans Abris et de la Boutique des Sciences seront présents :

 

Mathilde Parquet et Benjamin Bonnet, membres de Zéro Déchet Lyon.

L’association Zéro Déchet Lyon est née en avril 2015 de la volonté de l’association Zero Waste France d’essaimer le mouvement Zero Waste sur le territoire. Elle rassemble des citoyens engagés et volontaires désireux d’agir pour la réduction des déchets et pour la diffusion du mouvement Zero Waste. ZeroWaste France est une association de protection de l’environnement fondée il y a 20 ans qui milite pour la réduction et une gestion plus durable des déchets. Plus d’infos sur : https://zerodechetlyon.org/ et  https://www.zerowastefrance.org/fr

 

Patrick Fontanel, chargé de projet au Foyer Notre Dame des Sans Abris
Association lyonnaise, le Foyer Notre-Dame Des Sans-Abri propose à une population fragilisée par des jours et parfois des années d’errance, des solutions adaptées d’hébergement d’urgence ou d’hébergement d’insertion, d’accueil de jour, de soins, d’hygiène, d’accompagnement social et d’aide à l’insertion professionnelle.

1580 bénévoles et 285 salariés, dont 120 en insertion permettent d’aider chaque année environ 6 000 personnes dans les différentes structures du FOYER, pour environ 355 800 nuitées. En journée, 300 places sont proposées dans les accueils de jour, et 1 200 personnes peuvent être accueillies le soir. Plus de 415 000 repas sont servis dans l’année.

Il s’agit également d’un acteur primordial du réemploi dans l’agglomération lyonnaise. Par la récupération, le tri et la revalorisation d’objets de seconde main et de textiles, l’association accompagne chaque année 160 personnes en situation d’exclusion vers l’emploi et/ou la formation, et permet à des ménages à faibles revenus de s’équiper à moindre coût dans 6 magasins solidaires. Plus d’infos sur : http://www.fndsa.org/

 

Bruno Ferrand, étudiant en ingénierie du développement territorial, chargé d’étude stagiaire à la Boutique des Sciences

La Boutique des Sciences  est un dispositif de l’Université  de Lyon qui connecte le milieu de la recherche et la société civile grâce à des projets de recherche partenariale visant à répondre à des questions posées par des collectifs de citoyens. Dans ce cadre une étude a été réalisée sur les facteurs de coopération et de potentielle concurrence entre les ateliers d’auto-réparation de vélos de la Métropole lyonnaise. Plus d’infos sur :http://boutiquedessciences.universite-lyon.fr/

 

 

 

En espérant vous y voir nombreux !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *