Prochaine Critical Mass – 28 mars

Vendredi 28 février dernier la Critical Mass s’est dirigée joyeusement vers le quartier de la Part-Dieu, les grandes tours d’affaires s’endormant aux heures de fin de semaine. A leurs pieds le trafic condensé des automobilistes s’excite à l’idée de passer un peu plus de temps dans leurs bouchons quotidiens et laisse guère de place aux cyclistes.
 
La Critical Mass apu tester en grande avant première la trémie rénovée du Boulevard Vivier Merle et sa piste cyclable des voies lyonnaises 7 et 9 encore interdites aux vélos. Son panneau d’affichage a d’ailleurs laissé un joli message à destination des autos électriques tueuses d’un certain fasciste américain 😉
 
Le cortège est ensuite passé par la seconde trémie rue de la Villette, faisant résonner les sonnettes et musiques, avant de se diriger vers Jet d’Eau et l’avenue Berthelot où les voies Lyonnaises sont encore en cours d’aménagement. Après un passage par le quartier des Etats-Unis et la cité musée Tony Garnier, la fête itinérante s’est finalement installée au parc Zénith dans le 3e arrondissement. Un clin d’œil à l’ancienne friche RVI qui s’y trouvait, lieu de création et d’expression autonome pour près de 400 artistes et d’autres espaces sociaux comme un atelier d’auto-réparation de vélo…
 

RDV Vendredi 28 mars, 19h, Place Antonin Poncet.

Vendredi 28 Mars 2025 1900 Place Antonin Poncet.png
 
 
Pour rappel :

La Critical Mass, c’est quoi déjà ?

La “Critical Mass” est un mouvement cycliste né en 1992 à San Francisco. C’est une coïncidence organisée chaque dernier vendredi du mois, ou chacun.e est invité.e à participer selon ses motivations, convictions, envies, afin de partager les rues à vélos de tous genres (ou autre moyen de déplacement, rollers, skateboard… hors moteurs thermiques). Le principe est, ensemble, de se sentir libre et en sécurité à vélo dans les rues, en créant une masse mouvante compacte et bienveillante, résistant à la pression du trafic environnant, prenant soin les un.es des autres afin de créer un moment de partage et de bonne humeur où le temps d’une heure chacun.e peut être à vélo sans dangers. De cette sorte, le groupe prend de manière éphémère l’espace donné aux voitures, circulant sur la chaussée, la masse peut imposer son rythme en toute tranquillité, témoignant ainsi de la place occupée par les cyclistes en ville. La Critical Mass est de toustes et pour toustes, il n’y a pas d’organisateurs.trices, pas de hiérarchie ou de leader, étant spontanée, elle est créée par le groupe qui décide de se rassembler une fois par mois à un lieu et heure fixes, elle dépend de chacun.es. Libre donc de venir et de partir à tout moment, mais aussi d’y voir un moment entre amis, en famille, pour de nouvelles rencontres… Le parcours, comme les participant.es, change chaque mois. Personne ne décide seul du chemin, chacun.e s’implique comme iel le souhaite, tu es donc libre de te fondre dans la masse et te laisser porter ou bien aussi d’imprimer des tracts et communiquer sur la Masse, te placer en tête de cortège pour proposer un parcours, assurer la sécurité aux abords des intersections ou faire le vélo-balais.