Communiqué de presse – 07/03/2016

LES ATELIERS VELO PARTICIPATIFS ET SOLIDAIRES RÉUNIS A LYON POUR LES HUITIÈMES RENCONTRES DE L’HEUREUX CYCLAGE DU 16 AU 20 MARS 2016

La Coordination Lyonnaise des Ateliers Vélo (la CLAVette) accueillent du 16 au 20 mars 2016 à Lyon et Villeurbanne plus de 200 représentant·e·s d’ateliers vélo participatifs et solidaires venu·e·s de France et de Belgique. Ce week-end est l’occasion de faire découvrir l’activité de ces associations au grand public à travers des événements ludiques et festifs mais aussi de rappeler aux élu·e·s de la Métropole les besoins de soutien aux ateliers à travers la mise à disposition de locaux.

LA CLAVETTE : UNE ALLIANCE INTER-ASSOCIATIVE DANS LA MÉTROPOLE
La Coordination Locale des Ateliers Vélo réunit L’Atelier du Chat Perché (Lyon 7e), Les Bikers (Villeurbanne), Change de Chaîne (Lyon 9e), la P’tite Rustine (Bron) et TriCycles (Pierre-Bénite), cinq ateliers vélo participatifs et solidaires membres du réseau national L’Heureux Cyclage. Ces associations, qui totalisent près de 2 000 adhérent·e·s ont choisies de se coordonner afin de renforcer leurs actions en mutualisant leur outils, leurs compétences et leurs messages auprès des cyclistes et des collectivités locales.
En accueillant les 8èmes rencontres de L’Heureux Cyclage, la CLAVette souhaite permettre aux collectivités locales du Grand Lyon de réaliser le rôle essentiel des ateliers vélo, tant dans le développement d’une politique ambitieuse de déplacements urbains que dans l’organisation d’une filière d’économie circulaire efficace. La mise à disposition de locaux adaptés est le premier soutien qui peut être apporté aux associations !

LES RENCONTRES DE L’HEUREUX CYCLAGE ACCOMPAGNENT LE DYNAMISME DES ATELIERS VÉLO
Depuis 8 ans, L’Heureux Cyclage accompagne au niveau national le développement rapide des ateliers vélo participatifs et solidaires : depuis 2009, le rythme de croissance est de + 20 % par an ! Ainsi, L’Heureux Cyclage recense près de 150 ateliers vélo en fonctionnement en France.
En fait, dans de nombreuses villes françaises, les collectivités locales considèrent désormais les ateliers vélo d’auto-réparation comme une pièce importante du puzzle de la politique vélo. Elles soutiennent ainsi les initiatives des associations sur leur territoire. A présent, les ateliers vélo accueillent plus de 50 000 utilisateurs et utilisatrices, emploient 200 salarié·e·s (ETP) et recyclent près de 20 000 vélos par an.
Chaque année, les ateliers vélo participatifs et solidaires se réunissent pour partager des expériences, débattre et définir des projets communs pour L’Heureux Cyclage.

DE NOMBREUX RENDEZ-VOUS DONNÉS AUX HABITANT·E·S DU GRAND LYON
Notamment, le mercredi 16 mars à 17h30, une conférence-débat permettra de rappeler la place du vélo et de l’économie circulaire dans la nécessaire transition écologique. Ces politiques ne peuvent cependant reposer sur les seules initiatives citoyennes et doivent être suivies par les pouvoirs publics. Débat en présence d’élu·e·s métropolitain·e·s et de représentant·e·s d’associations.

Le samedi 19 mars à partir de 16h30, la Grande Véloparade sur le thème des Supers Héros sera une déambulation festive qui devrait rassembler plus de 500 participant·e·s invité·e·s à venir en famille ou entre ami·e·s, mais avant tout DÉGUISÉ·E·S ! Musique et bonne humeur seront au rendez-vous !

Pour les autres événements, voir le dossier de Dossier de Presse !
_______

> > >Contact : Eric PAUL (06 60 84 66 08)
> > >par mail contact-clavette-grandlyon[à]heureux-cyclage.org